Quel est le fonctionnement d’une montre automatique ? Une question qui vous taraude l’esprit depuis que votre ami, lors d’une soirée, a expliqué que l’objet sur son poignet était une montre qui n’avait pas de « piles » et avec le simple geste du poignet pouvait se mettre en route et fonctionner.

Pour commencer, il faudrait d’abord comprendre ce qu’est une montre mécanique.

Une montre mécanique est un garde-temps qui fonctionne avec une multitude d’engrenages, des roues bordées de dents qui s’enclenchent les unes aux autres pour finalement faire tourner ces quelques aiguilles qui nous donnent « l’heure ». Tout ça dans un petit boîtier au bout de votre bras.

montre automatique
Montre Hamilton automatique

La montre est donc mécanique de part son mouvement. Son opposé est une montre à quartz.

Vous connaissez les bases. 

Pourquoi parle-t’on de montre automatique ?

En effet, certaines montres mécaniques (la plupart aujourd’hui) sont équipés d’un petit rotor. Qui diffère selon la marque.

Ce rotor tourne sur 360° et forme ce demi-cercle que vous pouvez voir si dessous. Avec le mouvement de votre bras, pendant que vous marchez, celui-ci exerce une rotation qui remonte le ressort du barillet. Force de base qui aidera la montre à fonctionner. (je vous laisse un schéma plus détaillé en fin d’article)

montre automatique rotor
montre automatique démontée
Montre automatique démontée

La montre automatique et/ou mécanique est avant tout un morceau d’histoire, un bijou, une preuve de l’ingénierie humaine. Certaine de ces pièces, sont montées entièrement artisanalement ou encore de façon assistée ou dernièrement entièrement automatisé par la marque/groupe Swatch.

 

Il va de soit qu’il faut prendre soin de sa montre automatique et qu’un entretien toutes les 5 à 10 années est recommandé. En effet, le mouvement peut se détériorer avec le temps, ou l’étanchéité de l’objet.

Ne vous en faites pas, il est très rare et bien peu utile de connaître toutes les pièces à part si vous souhaitez absolument briller lors d’une soirée entre horlogers.